rénovation de salle de bains En ALsace

Planifiez votre rénovation de salle de bain en Alsace

  • 5 juillet 2017
  • Renaissances Renovations

Depuis le début de la journée, rafraîchis et dynamisés pour rentrer dans un sanctuaire apaisant du spa, les salles de bains d'aujourd'hui sont conçues pour notre bien-être. Et parce que cette salle est utilisée par l'ensemble du ménage, jour après jour, il doit s'agir d'un espace fonctionnel et bien planifié doté d'un espace de stockage adéquat, d'un ensemble de baignoire et de douche qui convient aux besoins de tous, aux matériaux à faible entretien et à une atmosphère relaxante . Planification, mise en page, choix de matériaux, travaux de rénovation de salle de bains en Alsace et décor: lisez nos conseils d'experts sur la façon de créer une salle de bain pratique et fonctionnelle et une retraite magnifique et rajeunissante.


PLANIFIEZ LA RÉNOVATION DE LA SALLE DE BAIN STRASBOURG

Donc, votre esprit est constitué - vous allez finalement commencer à rénover la salle de bain! Un remodelage de salle de bain est autant sur la conception d'un espace fonctionnel au jour le jour, car il s'agit de créer une retraite accueillante et paisible; Dans les deux cas, vous souhaitez mettre l'accent sur le bien-être et le confort. Il existe d'innombrables options. Pour maximiser votre investissement, il est essentiel de planifier avec attention.

Tu devras:

  • Établir les besoins du ménage en pensant au mode de vie de chacun;
  • Définissez un budget.
  • Les différents besoins et modes de vie de la famille

Il faut plusieurs facteurs à considérer lorsque vous travaillez ce que vous voulez de votre salle de bain. Ceux-ci inclus:
 
La taille du ménage et les besoins spécifiques de chacun: plus la famille est grande, plus l'espace de stockage et la gamme d'équipement sont nécessaires. Peut-être qu'un membre de la famille a-t-il des besoins physiques spécifiques, comme un fauteuil roulant ou un aide à la marche, ou peut-être pensez-vous à votre propre mobilité dans quelques années? De tels besoins peuvent être pris en charge en appliquant quelques règles universelles de conception; Par exemple, en ajustant la hauteur des compteurs et l'espace de la plaque de kick sous les armoires, et en ajoutant des barres d'appui. Vous voudrez peut-être choisir une baignoire conçue pour les personnes à mobilité réduite, modifier la douche pour un accès plus facile ou installer des robinets plus ergonomiques.

Activités et mode de vie: Qui va utiliser la salle de bain? Enfants? Adultes? C'est un facteur important à prendre en compte lors de l'établissement des besoins de stockage et du type d'accessoires et de meubles à inclure. Si plus d'une personne utilise la salle de bains à la fois, la mise en page devrait être planifiée en conséquence. Vous optez probablement pour deux lavabos, deux miroirs, etc.

Stockage: produits de soins capillaires, sèche-cheveux, maquillage, serviettes, feux de facture, etc. - même si votre salle de bain n'est pas très grande, tous ces objets doivent être stockés là-bas. Faites attention aux besoins de votre stockage, y compris la configuration des armoires.

Le budget salle de bains et le travail spécialisé

Le remodelage de la salle de bain impliquera la réalisation d'une certaine quantité de travail et l'achat de divers appareils et équipements. Votre budget doit inclure des estimations pour chaque aspect du projet:

  • Plomberie en Alsace

  • Électricité en Alsace

  • Armoires et comptoirs ou unités de toilette

  • Éviers et robinets

  • Peinture, garnitures et détails

  • Sol en Alsace

  • Plomberie en Alsace

  • Éclairage en Alsace

  • Espace de rangement

  • Décoration et accessoires

Certains travaux majeurs ou spécialisés appelleront une aide professionnelle qualifiée, ce qui peut parfois gonfler considérablement les coûts. Il est maintenant temps de le budgétiser.

LE PLAN DE SOL

Dans une salle de bain bien conçue, il devrait être facile de circuler entre les meubles et les meubles. Astuce: divisez l'espace en zones dédiées, en fonction de vos besoins et vos souhaits. Une bonne disposition de salle de bain devrait inclure les éléments suivants:

Une salle de toilette. Idéalement, cette zone devrait être dans la partie la moins visible de la pièce. La tendance est de le séparer du reste de la pièce, soit avec des murs et une porte, soit avec un demi-mur, diviseur de pièce ou similaire. Pour un confort maximal, admettez 30 "d'espace de chaque côté des toilettes et 30" à 40 "à l'avant. Incluez l'espace de rangement pour le papier toilette, les tissus, etc.

Une baignoire et une baignoire. Quelle que soit votre configuration de baignoire et douche, et indépendamment de la taille et de la forme de la baignoire, assurez-vous de laisser un espace d'au moins 60 po le long du côté pour un accès facile. Laissez un autre espace de 30 po devant la baignoire. Inclure un cabinet et / ou des étagères pour stocker des serviettes et des serviettes, du savon et d'autres produits pour le soin du corps.

Une zone d'évier. Que vous choisissiez une vanité avec un lavabo intégré, un lavabo de piédestal ou un évier et un comptoir en drop-in, laissez 8 "libres de chaque côté du lavabo. Envisagez la hauteur du comptoir: les compteurs de 32" ou 34 "de haut sont plus ergonomiques pour les utilisateurs de fauteuils roulants et Des personnes plus petites. Installez un miroir et une bonne lumière pour le lavage, l'application de maquillage, le rasage, etc. Incluez l'espace de rangement pour les articles de toilette tels que des gants de toilette, des tampons de démaquillants, des produits de beauté, etc.

Laissez au moins 36 "d'espace entre tous les éléments de la pièce. Essayez de vous assurer que les armoires sont installées à plus de 36" du bord de la baignoire ou du pont (pour baignoire), selon le cas. S'il y a un utilisateur de fauteuil roulant dans la famille, permettez au moins 60 "pour une manoeuvrabilité facile entre les luminaires et les meubles.

Si vous n'avez pas l'intention de modifier la plomberie de quelque manière que ce soit, assurez-vous de choisir une baignoire ou une douche qui peut être raccordée au drain existant.

Éclairage

Un plan d'éclairage efficace devrait compléter la lumière naturelle et répondre aux différents besoins des utilisateurs de la salle de bains. Planifiez votre système d'éclairage en "couches", à savoir:

Éclairage général réglable et adapté à la source de lumière naturelle de la pièce car il change tout au long de la journée. Les lumières encastrées, les lampes suspendues et les lampadaires équipés de variateurs de gradient fournissent ce type d'éclairage.

Éclairage spécifique près de la baignoire et de la douche, pour assurer une bonne visibilité et améliorer la sécurité. Les lumières près du miroir et la zone de lavage sont utiles pour l'application de maquillage, etc.

Anticiper vos besoins changeants: conception universelle

Voici quelques considérations ergonomiques pour continuer à vivre confortablement et tirer le meilleur parti de votre salle de bain à mesure que vous vieillissez:

  • Sorties et commutateurs installés plus près du sol et plus accessibles aux utilisateurs de fauteuils roulants;
  • Un minimum de 60 "entre les différents éléments de la salle de bain, tels que les comptoirs et les accessoires, pour manœuvrer avec un fauteuil roulant ou un aide à la marche;
  • Robinets avec détecteur de mouvement ou commandes à double levier;
  • Comptoirs 32 "ou 34" de haut, qui sont plus ergonomiques pour les personnes plus petites ou les utilisateurs de fauteuils roulants;
  • Les tiroirs plutôt que les armoires; Les tiroirs sont plus faciles à utiliser;
  • Grab bars - à côté de la baignoire et des toilettes et dans la douche;
  • Dispositifs de salle de bains accessibles: baignoire avec porte latérale, douche à l'italienne (sans bordure) assez grande pour tenir un fauteuil roulant, un siège ou un banc dans la douche et un près de la baignoire, etc.
  • Eclairage adéquat et bien adapté;
  • Surfaces de plancher antidérapantes.
  • Une fois que vous avez établi vos besoins et la mise en page, dessinez un plan d'échelle du nouvel espace, en montrant les éléments de plomberie, l'électricité, les sanitaires, les fenêtres, les portes, etc.
     

ÉLÉMENTS ET MATÉRIEL DE CHOIX

Il existe d'innombrables choix lors de la rénovation de la salle de bain, en termes d'équipement et de matériaux. Les accessoires, le revêtement de sol, les comptoirs, les robinets - doivent tous être soigneusement étudiés. Faites de la qualité votre priorité; Après tout, la salle de bain est l'une des salles les plus utilisées dans la maison, et votre bien-être n'a aucun prix.

Baignoire

Les baignoires offrent une variété de formes et de tailles, y compris les encastrés (ou en alcôve), ronds, indépendants, en forme de griffe, montés sur plate-forme (plate-forme ou plate-forme) et extra-profonds (baignoire). L'espace est donc le premier facteur à considérer. Divers matériaux sont disponibles, chacun avec ses propres caractéristiques particulières:

L'acrylique reste le choix le plus populaire. Polyvalent, il peut être moulé dans presque n'importe quelle forme, il est facile à nettoyer et maintient bien la chaleur. C'est durable et ne disparaîtra pas.

L'acier émaillé (ou la porcelaine sur acier) et la fonte sont encore largement utilisés. Ils sont moins chers que l'acrylique mais perdent de la chaleur plus rapidement. Ils sont faciles à nettoyer et peuvent être revêtus lorsqu'ils sont usés.

Vous voulez vraiment vous faire dorloter? Considérez un bain à remous ou une baignoire thérapeutique.

douche

Coin, rond, carré, rectangulaire, avec ou sans toit - quand il s'agit de douches, les options fonctionnent. Le premier aspect à considérer est évidemment l'espace, à la fois dans la salle de bain elle-même et pour transporter les différentes parties de la douche dans votre maison. Une douche modulaire s'adaptera à peu près n'importe où; Ce kit de douche préfabriqué vient en plusieurs pièces qui sont assemblées dans la salle de bain. Si vous optez pour une douche monobloc, qui est livré en une seule pièce, vous devez vous assurer que cela ira dans toutes vos portes.

Une autre option populaire est une cabine de douche sur mesure, avec des murs carrelés et des portes en verre. Ce projet est à la portée de la plupart des bricolage et vous permet de personnaliser votre douche comme vous le souhaitez.

Les portes de douche se présentent sous différents styles: pivotement (pivot), glissement, bifold ou simplement un panneau. Il est important de choisir des mécanismes de bonne qualité.

Un large éventail d'accessoires sont disponibles pour les douches: éclairage halogène encastré, repose-pieds, poignées, porte-serviettes, étagères moulées, jets multiples, brouillards et systèmes de pulvérisation, etc.

Si l'espace est limité dans votre salle de bain, une combinaison de baignoire-douche est le chemin à parcourir. En ajoutant une élégante porte en verre, de beaux carreaux et de certains accessoires bien choisis, vous serez émerveillé par le look que vous pouvez réaliser!

Toilette

Les toilettes ont parcouru un long chemin. Alors que les toilettes anciennes utilisent jusqu'à 20 litres d'eau par chasse d'eau, les modèles d'aujourd'hui utilisent seulement 6 litres. Pour le même prix, pourquoi ne pas passer à un toilette à faible consommation?
Les toilettes sont vendues en trois catégories:

Les toilettes en une seule pièce, dont la conception transparente réduit le risque de fuites et donne un aspect plus contemporain. Ce type de toilette est cependant plus lourd et donc plus difficile à transporter.
Les toilettes en deux pièces - moins coûteuses et plus faciles à transporter, ce style de toilette est très populaire.
Toilettes murales, dont le réservoir est intégré dans le mur. Ces toilettes sont compactes, ce qui les rend idéales pour les petites salles de bains et les zones où l'espace est exceptionnel.

Éviers

Si plusieurs personnes utilisent la salle de bain le matin, vous voudrez peut-être envisager d'installer deux éviers et miroirs séparés, ou un double évier et un grand miroir.
Vous avez trois options à choisir:

Un évier traditionnel placé ou intégré dans un lavabo ou un comptoir. Ces types d'éviers viennent dans de nombreux styles différents et offrent une gamme de possibilités intéressantes: drop-in ou semi-encastré, navire ou montage en surface, rond, carré, rectangulaire, grand, petit, etc.
Un socle ou un évier autonome est parfait pour les petits espaces. La plomberie peut être cachée derrière le socle ou le carénage de drainage. D'autres modèles montrent à bon escient les tuyaux, qui ont une conception plus esthétique que les tuyaux ordinaires pour créer un look moderne.
Une unité de toilette comprend le cabinet, l'évier et parfois les robinets. La vanité a l'avantage d'être facile à installer et de fournir un espace de stockage utile. Les vanités viennent dans différents styles, du traditionnel au contemporain.
Les éviers sont disponibles dans plusieurs matériaux différents - la Chine vitreuse, la surface solide (Corian), le verre, l'acier inoxydable - qui sont tous résistants et relativement faciles à nettoyer.

Armoires et tiroirs

Les surfaces de la salle de bain sont en contact constant avec l'humidité et les éclaboussures, ce qui les marque rapidement. Il est donc judicieux de choisir des matériaux résistants à l'eau faciles à nettoyer et à entretenir. Vous avez une variété d'options en termes d'armoires de salle de bains:

La mélamine est à la fois abordable et extrêmement polyvalente. Les styles vont du classique, peut-être à la moulure, à un look plus contemporain et minimaliste. La mélamine ressemble merveilleusement au vrai bois. Il est également facile à nettoyer.
Le PVC peut être moulé selon votre style choisi et est disponible dans toutes les couleurs et textures. Il est abordable et très résistant à l'humidité.
Le verre ajoute de la lumière à la pièce et offre une belle surface pour afficher les accessoires. Il est facile de nettoyer et d'améliorer le décor.
Inclure autant de tiroirs que possible: ils sont plus faciles à utiliser que les armoires et peuvent contenir autant; De plus, vous pouvez facilement voir leur contenu.

Choisissez des poignées et du matériel de bonne qualité; Ils amélioreront le look des tiroirs et des armoires. Certains systèmes de fermeture sont maintenant équipés de mécanismes de fermeture douce, qui empêchent les doigts de se faire attraper - un avantage supplémentaire si vous avez de jeunes enfants.

Comptoirs

Couleurs, finitions, textures et matériaux - les options de comptoir sont illimitées.

Le stratifié se présente sous différentes nuances, textures et finitions, et imite de manière convaincante des matériaux nobles comme la pierre, le béton ou le bois. Il peut être coupé à différentes formes et tailles, est facile à utiliser et nécessite peu de maintenance.

Les surfaces solides (matériaux synthétiques), comme Corian, imitent différents matériaux et sont disponibles dans une large palette de couleurs, de dessins et de finitions. Ils sont résistants aux taches et ne s'effacent même pas lorsqu'ils sont exposés à la lumière du soleil. Avec ce type de matériau, l'évier peut être moulé dans le comptoir - une option de faible entretien, car il n'y a pas de joint qui relie l'évier au comptoir.

Les carreaux - céramique, pierre ou porcelaine - sont l'option la plus polyvalente; Ils peuvent être combinés de façon infinie pour s'harmoniser avec le décor. Choisissez des carreaux qui complètent ceux utilisés dans la douche, au sol ou autour de la baignoire, pour créer une véritable ambiance de spa.

Sol

Les sols de la salle de bains doivent être résistant à l'eau et à l'humidité. Certains matériaux sont particulièrement adaptés à cet effet:

La tuile en céramique est polyvalente et résistante; Il est résistant aux taches, résiste aux bosses et aux rayures, et repousse l'eau et l'humidité. Les carreaux peuvent être organisés de différentes façons pour créer des effets magnifiques et élégants. Veillez à ne pas choisir de carreaux avec des finitions très lisses ou brillantes, qui deviennent glissantes et dangereuses lorsqu'elles sont humides.

La pierre est particulièrement résistante et élégante et, une fois scellée, repousse les taches. L'ardoise, le marbre et le granit donnent un aspect très sophistiqué.
Le vinyle et le linoléum viennent dans une multitude de motifs, de couleurs et de textures, certains avec des motifs répliquant la céramique et le bois. Ils sont peu coûteux et faciles à installer, peuvent facilement être coupés et nécessiter très peu de maintenance.

Le corail vient dans une variété de couleurs. Il est résistant à l'eau et à l'humidité une fois scellé.

Robinets

Que ce soit pour la douche, la baignoire ou l'évier, il existe de nombreux styles de robinet et des finitions à choisir. Toujours à la recherche de qualité et de durabilité. La finition la plus populaire est le chrome, mais vous trouverez également des modèles en laiton, en cuivre et en acier inoxydable. Les robinets sont évidemment une nécessité, mais ils sont également une caractéristique esthétique importante, alors prenez soin de faire correspondre le style de vos robinets dans toute la salle de bain.

Les têtes de douche revêtent toutes les formes et tailles; Choisissez des jets de corps de différentes forces ou optez pour un système à jet multiples. Fixe ou à main, certaines pommes de douche produisent un effet pluviométrique, tandis que d'autres créent un jet de brume de style sauna.

Pour la baignoire, il est utile d'avoir un accessoire de douche à main pour laver les cheveux ou rincer la baignoire (surtout s'il s'agit d'une grande baignoire). Dans le cas d'une baignoire autonome, le robinet sera monté sur le sol ou sur le mur.

Les robinets d'évier peuvent être montés sur l'évier lui-même ou installés sur le comptoir, tandis que certains sont conçus pour une installation murale. Le nombre de poignées ou leviers que vous choisirez dépendra de votre évier.

Ventilation

Si votre maison ne possède pas d'échangeur d'air, l'installation d'un ventilateur dans votre salle de bains va générer de l'excès d'humidité et améliorer votre confort. Choisissez parmi deux types de ventilateurs: ventilateurs à lame (turbine) et ventilateurs soufflants (centrifuges), ce dernier étant généralement plus silencieux et plus efficace. Rechercher un ventilateur avec une capacité d'échappement d'au moins 25 litres par seconde ou 50 pieds cubes par minute, en fonction de la taille de la pièce.
 

Prêt à commencer? Oui, mais où? L'ordre vital du travail:

Plomberie et électricité

L'approvisionnement en eau est évidemment crucial dans la salle de bain. Les travaux de plomberie devraient donc être votre priorité numéro un. Sauf si vous êtes un bricoleur expérimenté, laissez cela à un professionnel qualifié, qui complètera le travail plus rapidement et selon les normes de sécurité. Il en va de même pour l'électricité; Sauf si vous êtes convaincu que vous avez le savoir-faire, laissez un électricien compétent s'adapter aux prises électriques pour les lumières, le ventilateur, le radiateur, etc.

Peinture et planchers

Profitez de l'occasion pour obtenir toute la peinture avant que les appareils, les armoires, les tiroirs et les revêtements de sol soient installés. Il est tellement plus rapide lorsque vous n'avez pas à peindre autour des obstacles ou à protéger les surfaces. Ensuite, installez les carreaux de mur, puis le revêtement de sol. Si vous avez décidé de construire une cabine de douche carrelée, il est maintenant temps de le faire. Ces tâches de remodelage sont à la portée de la plupart des bricoleurs.

Plomberie

Maintenant, il est temps d'installer les luminaires: baignoire, douche, vasque ou lavabo et toilette.

Armoires et comptoir

Si vous n'avez pas opté pour une unité de toilette, il est maintenant temps d'adapter les armoires et les tiroirs, ainsi que le comptoir, selon le cas. Si vous installez un évier, retirez d'abord le lavabo sur le comptoir, puis baissez le compteur sur l'armoire de base.
 

DÉCORATION DE VOTRE NOUVELLE CHAMBRE

Inspirez-vous des styles et des couleurs apaisantes et apaisantes pour créer l'ambiance choisie pour la salle de bain.

Espace de rangement

Les tiroirs et les armoires peuvent être ajustés en pouces par pouce pour répondre aux besoins de la famille. Vérifiez les systèmes de stockage disponibles pour garder votre salle de bain bien rangée. Porte-bagages, étagères réglables, modules et compartiments - les possibilités sont infinies.
Choisissez des porte-serviettes d'une longueur appropriée et incluez-en suffisamment. Pour un confort optimal, pourquoi ne pas installer de porte-serviettes chauffants?

Accessoires décoratifs

Moins est plus quand il s'agit d'accessoires de salle de bains: des miroirs élégants, des cadres attrayants, des serviettes souples et un joli sac à dos sont tout ce qu'il faut pour décorer votre nouvelle pièce. Essayez de ne pas trop remplir l'espace; Des surfaces propres et épurées contribuent à une atmosphère sans stress.

Traitements de fenêtres

Pour habiller des fenêtres, choisissez des stores ou des rideaux faciles à nettoyer. Les éclaboussures d'eau, l'humidité, le savon et les produits de beauté vont bientôt les salir. Assurez-vous qu'ils peuvent être placés dans la machine à laver ou au moins essuyés avec un chiffon humide.

 


Création de salle de bain conception et renovation de salle de bain Strasbourg adapté a votre budget.

Renaissances renovations s'occupe de la Rénovation de salle de bains en Alsace

Notre société vous accompagne dans la  création ou rénovation de salle de bains et les travaux Strasbourg de réparation de vos sanitaires remise aux normes de  votre réseau plomberie et  électrique, pose de carrelage au sol et aux murs.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande de devis de Rénovation Salle de bains, nous vous répondrons dans les plus brefs délais !

VOTRE PROJET CLES EN MAIN


Vous envisagez des travaux de rénovation à Strasbourg ? Dites ce que vous voulez, on réalise le projet clés en main.

TRAVAUX REALISES


Retrouvez ci-dessous quelques exemples de travaux réalisés par nos soins. Vous pouvez cliquer sur les photos pour obtenir plus d’informations sur chaque chantier.

icon Travaux de rénovation  le projet clés en main

Travaux réalisés

Quelques exemples de projets réalisés: rénovation d’un appartement, pose de carrelage, etc.

Nous effectuons un large panel de prestation dans le métier du bâtiment. Ces quelques articles vous présentent en images les travaux.

EN SAVOIR PLUS  >
icon Devis travaux rénovation Alsace

Comme chaque projet est unique, nous vous conseillons en prenant en compte vos souhaits, les contraintes techniques à respecter ainsi que votre budget. Nous établissons un devis avec des prix détaillés sur simple demande par mail ou par téléphone : contact rénovation Strasbourg.

EN SAVOIR PLUS  >

icon entreprise du bâtiment implantée à Strasbourg


Renaissances Rénovations est une entreprise du bâtiment implantée à Strasbourg et spécialisée dans la rénovation. La demande de devis est gratuite et nous nous déplaçons en Alsace : autour de la CUS ainsi que dans les villes comme Haguenau, Obernai, Sélestat, Colmar, Mulhouse, etc.

EN SAVOIR PLUS  >

Notre société est une entreprise qualifiée Qualibat RGE, un gage de qualité et une preuve de notre utilisation de techniques adaptées.

CERTIFICAT QUALIBAT, LABEL RGE, Entreprise de rénovation RGE QUALIBAT Strasbourg Alsace

Contact

Nous répondons à toutes les demandes le plus rapidement possible et nous nous déplaçons dans un rayon de soixante kilomètres autour de la ville de Strasbourg pour toute demande de devis.
Pour nous joindre par voie postale ou par téléphone, vous pouvez utiliser les coordonnées suivantes:

Renaissances Rénovations
26a rue du Chemin de Fer
67200 Strasbourg
Tél : +(33) 6 88 93 73 89
Email : [email protected]

Contact et demande de devis à Strasbourg